Albert Desmangles

Albert Desmangles crée une nouvelle forme de visages typiques de l’Amérique: mélange de races, ni noire, ni jaune, ni blanche, ni rouge. Des femmes métissées dominent les éléments, surgissent de l’ombre et fusionnent avec la création. Desmangles s’engage dans un nouveau style de peinture anthropomorphe où la lumière demeure le centre d’émanation de toute matière.

Albert Desmangles est né à Port-au-Prince le 31 Mai 1957. Il fit ses études primaires au Petit Séminaire Collège St. Martial et ses études supérieures au Collège Canado Haïtien. Dès la prime enfance il manifesta son gout pour l’art. Et a six ans, il dessinait déjà des visages avec ses doigts dans la poussière des carreaux de l’école.  En secondaire le Frère Henri Bastien le guida dans la connaissance des couleurs, du dessin, de la perspective et l’initia a la technique de la gouache. Pendant plusieurs années it fit parti du cercle des arts plastiques du Collège et figura dans différentes expositions.

A dix-sept ans it est primé à un concours de dessin organisé par l’Association Culturelle Haïtiano-Allemande. Après des études commerciales (Comptabilité) il entre sur le marché du travail mais comprend très vite que sa vie n’était pas derrière un bureau mais devant son chevalet. Il abandonna tout pour se consacrer à l’art. En 1979, il entra dans les ateliers de son oncle, le sculpteur Paul Desmangles, qui l’initia à la sculpture puis il alla suivre des cours de dessin industriel au Centre de Formation Professionnel d’Haïti. L’art dramatique et la chanson le tentèrent. Il fit du théatre avec la troupe “Jeune Théatre,” le Théatre National et la troupe Gérard Resil. Quelques années plus tard il deviendra membre du groupe musical “Kata.”

A partir des influences et conseils des ainés tel Séjourné, Jérome, Nehemy Jean, il étudia les différents types ethniques de son milieu Caribéen et créa une nouvelle forme de visages typiques de l’Amérique. Mélange de races, ni noire, ni jaune, ni blanche, ni rouge. Ces femmes métissées dominent les éléments, surgissent de l’ombre et fusionnent avec la création. Trente ans plus tard, des stars internationales comme Beyonce, Rihanna avec des cheveux rouges, Niky Minaj , Alicia Keys, Tyra Banks, Naomie Lenoir, Eva Pigford, font la « Une » des magazines du monde entier et deviennent des exemples de beauté. Un president OBAMA , a la peau couleur de noix grille. Mais l’artiste vit en dehors de tout ce beau monde dont il a eu la vision. C’est un descendant d’indien d’Haiti et de Negre marron tel « Colas Jambe-coupe ». Il n’aime pas la vie des Stars car son étoile est ailleurs. En terre étrangère, Il recherche la campagne, la vie près des gens simples, de nature spontanée… Il s’engage dans un nouveau style de peinture anthropomorphe où la lumière demeure le centre d’émanation de toute matière.

PÉRIPLE ARTISTIQUE:

  • 1981 Exposition “Connaitre les jeunes peintres,” Institut Francais d’Haïti
  • 1983 Exposition avec d’autres peintres de renom tel que: Dodard, Bernard Séjourné, Jean René Jérome, Jean Claude Castera dans les salons de Gloria Handal
  • 1985 Participation à une exposition collective chez Gloria Handal
  • 1988 Musée d’Art Haïtien, il expose avec les maitres haïtiens: Jean René Jérome, Gesner Armand, Dieudonné Cédor, Bernard Wah, Ludovic Booz, Etzer Charles
  • 1990 Exposition “Art Expo” avec Valcin II, Etzer Charles, Ralph Allen, Ludovic Booz, Casimir Joseph
  • Washington, Group Show Banque Industrielle
  • Len De Pas Art Gallery, Washington, D.C.
  • New York, signature d’un contrat pour la production d’Intaglios avec Lanna Publishing avec la collaboration del’artiste Huong Nguyen
  • 1991 Nicole Gallery, Chicago, IL, group show
  • L’Atelier Galerie Nader, Port-au-Prince, Haiti, group show
  • Group Show Villa Borghese “Caraibi e Caribe,” Rome, Italie
  • 1992 Duo show avec Lionel Laurenceau au Musée Galerie Georges S. Nader, Haiti
  • 1993 Group show, Colors, Creativity, Beauty, Florida Museum of Hispanic and Latin American Art, Miami, Florida
  • 1994 Group show à Expression Galerie Nader (Habib et Katia Nader Jiha)
  • 1995 Group show, Centro de Bellas Artes, Vénézuela

Ses tableaux sont présentés dans différentes galeries des Caraïbes et du Continent Américain: Galerie Nader, Haiti; Artibijoux, Martinique; Len De Pas Art Gallery, Washington; Galerie Nader, Atlanta, GA; Alyos Galerie, Montréal, Canada; Yellow Bird Art Gallery, CA; Centro de Bellas Artes, Venezuela; Auction Galleries, NY; Gallery Nader, Miami, FL.

CONTACT:

 +509 37 12 8816  

+509 22 45 8781

AlbertDesmangles@yahoo.com

Contact the artist for more details about the paintings.

 


Les créations de ALBERT DESMANGLES 


 

 

Revi mansyèl an kreyòl, franse, ak angle

%d bloggers like this: