• Idées de lecture – “L’initiatrice” de Margaret Papillon


Let’s celebrate the Battle of Vertières with books.

Books to read

 


“L’initiatrice” de Margaret Papillon

Résumé:

Haïti, années 1970-1980 – Thierry Brouard est un adolescent qui, à dix-sept ans, a gardé encore toute son innocence ; ce que son père, Peter Brouard, a du mal à digérer. En effet, ce dernier, dans sa tête de macho invétéré, trouve le fait absolument inadmissible. En général, dès que ses fils atteignent l’âge de 15 ans, il prend l’initiative de conduire ceux-ci dans des maisons closes pour les dégourdir, les déniaiser, comme il aime à le répéter. C’est ainsi qu’il avait toujours procédé pour ses aînés, poursuivant ainsi une longue tradition familiale vieille d’un bon demi-siècle.

Mais, pour le benjamin, le refus de ce rituel est total, car il est follement amoureux de Christelle, sa girlfriend, belle comme le jour, et ne rêve, secrètement, que de perdre sa pureté dans ses bras.

Suzanne Brouard, sa mère, appuie pleinement la position de son fiston, au grand dam de son mari.
Pour contourner le problème et vaincre les réticences de son rejeton, Peter Brouard, exaspéré par l’attitude jugée peu virile de son fils, fait venir de province, Louloune, une jeune fille en fleur, de condition modeste, à qui il confie la lourde tâche d’ouvrir à Thierry, le réfractaire, le monde merveilleux de la volupté charnelle.
Mais, comment Louloune allait-elle s’y prendre pour accomplir ce tour de force alors qu’elle-même était à peine nubile ?
Ces adolescents, vivant dans une Haïti au temps de la dictature du patriarcat, où le machisme faisait loi, s’en sortiront-ils ?L’initiatrice, une histoire magistrale sur l’adolescence où les sentiments nobles occupent leur vraie place. La grandeur d’âme s’étale ici dans toute sa dimension la plus humaniste.L’initiatrice, une œuvre aussi sur l’amour et l’amitié. Une chronique pleine de minis drames, mais non moins… farcie de petits bonheurs… qui deviendront… grands.

IDEE DE LECTURE 00


These books were carefully selected for your edification and to commemorate the Battle of Vertières on November 18, one which was decisive to the independence of Haiti. Please enjoy and make your own suggestions to contribute to this collection.

IDEE DE LECTURE 02 IDEE DE LECTURE 03IDEE DE LECTURE 01


IDEE DE LECTURE 04 IDEE DE LECTURE 05IDEE DE LECTURE 06


IDEE DE LECTURE 07 IDEE DE LECTURE 08 IDEE DE LECTURE 09


IDEE DE LECTURE 10 IDEE DE LECTURE 11 IDEE DE LECTURE 12


IDEE DE LECTURE 13 IDEE DE LECTURE 14 IDEE DE LECTURE 15


IDEE DE LECTURE 17 IDEE DE LECTURE 18IDEE DE LECTURE 16.



articles & chronicles